Les Rencontres Nationales du Etourisme ou ET c’est l’événement national devenu incontournable pour les professionnels du tourisme. Lieu d’échanges entre start-up, Offices de tourisme, entreprises et acteurs territoriaux, les ET rassemblent chaque année près de 900 professionnels venus de toute la France.
Cette 21e édition, placée sous les thèmes « Communautés, récits, attention(s) » s’est tenue les 14, 15 et 16 octobre 2025 à Pau. Au programme : ateliers, plénières et un contenu très riche destiné à nourrir les professionnels du tourisme sur des sujets allant de l’IA à l’égalité femme-homme en passant par le content marketing et les mobilités ou l’hospitalité.
Mathilde Royer, directrice du Tourisme Durable, Marina Legrand, responsable du du pôle communication et promotion touristique, Raphaël Prost, chef de projet territorial et touristique et Noémie André notre social media manager y étaient, voici ce qu’ils en retiennent.

Les grands principes du design éthique
- L’utilité – mettre en œuvre ce dont les gens ont vraiment besoin
- La durabilité – viser la pérennité
- L’universalité – s’assurer que la solution conçue soit utilisée par le plus grand nombre et de la même façon
- L’autonomie – veiller à ce que chacun.e soit autonome pour utiliser le design

IA : ce qu’il faut en retenir
- Compétence à indiquer sur votre CV demain : prompteur
- IA executant, IA assistant, IA collègue il faut penser IA First
- Enjeu concurrentiel : hier, utiliser l’IA c’était gagner du temps, aujourd’hui, ne pas l’utiliser c’est en perdre !

Comment réinventer le rôle des organismes de gestion de destinations
- Considérer le tourisme comme vecteur de développement territorial transversal
- Dans un contexte d’interrogations sur les compétences, de digitalisation de l’activité, de pression sur les ressources (humaines, financières et naturelles) : placer l’hospitalité au cœur des politiques publiques
- Interroger le rôle des offices demain : référence locale de l’accueil et du développement territorial et pas uniquement de la promotion du territoire

Les récits et l’attention : le nouveau cœur de la compétitivité touristique
- Le pouvoir du récit (il crée de la communauté, structure l’identité de la destination et nourrit un imaginaire) VS l’attention qui devient une ressource rare (8 secondes en moyenne)
- Les voyageurs cherchent de l’authenticité et de plus en plus d’expériences responsables (tourisme régénératif)
Comment répondre à ces problématiques sur les réseaux sociaux ?
- Créer des contenus authentiques et incarnés
- Accentuer la culture de l’attention
- Adopter une logique régénérative dans nos choix éditoriaux (montrer, expliquer…)