Conçu et porté par Loire-Atlantique développement, le dispositif Passeport Tourisme est issu d’un partenariat entre les structures accueillant du public et les acteurs du tourisme de Loire-Atlantique. Il vise à accroître les échanges entre les professionnels du tourisme et à favoriser l’interconnaissance des sites et activités du territoire.
Un dispositif dédié aux professionnels du tourisme de Loire-Atlantique
Le Passeport Tourisme a pour but de renforcer la connaissance des sites touristiques de Loire-Atlantique, ainsi que l’attractivité des métiers du tourisme.
Ce dispositif permet aux professionnels du tourisme de Loire-Atlantique de bénéficier d’une entrée gratuite dans une quarantaine de sites de visite et de loisirs partenaires de Loire-Atlantique. Il est nominatif et valable un an.
Grâce à l’utilisation de ce passeport tourisme, les professionnels du tourisme de Loire-Atlantique pourront avoir une vision d’ensemble et mieux renseigner les touristes sur l’offre de loisirs du territoire.
Les bénéficiaires du Passeport Tourisme
- Personnel (permanent et saisonnier) des Offices de tourisme de Loire-Atlantique
- Personnel (permanent, saisonnier et bénévole) des sites de visite et de loisirs partenaires
- Personnel (permanent et saisonnier) des restaurants, cafés, bars, discothèques, hôtels, campings, hébergements collectifs, gîtes et chambres d’hôtes situés en Loire-Atlantique
- Personnels des institutions et opérateurs du tourisme (directions du Tourisme de la Région Pays de la Loire, de Solutions & Co, et du Département de Loire-Atlantique).
Initialement destiné aux professionnels des offices de tourisme et des sites de visite, le Passeport Tourisme est également accessible aux professionnels de l’hébergement touristique et de la restauration depuis le mois de juin 2024.
Les chiffres clés du Passeport Tourisme
(soit moins de 1 % de fréquentation gratuite liée au Passeport Tourisme)