Le concours de la meilleure véloroute européenne est porté par le salon néerlandais Fiets en Wandelbeurs (vélo et randonnée), un rendez-vous majeur des activités de plein air aux Pays-Bas.
Loire-Atlantique développement a accueilli avec ses partenaires deux journalistes néerlandais spécialisés dans le vélo qui ont effectué l’intégralité des 665 kilomètres de la véloroute, depuis le Lac de Vassivière jusqu’aux plages de Saint-Nazaire.
Entre le 28 juillet et le 2 août, ils ont passé cinq jours sur notre territoire où ils ont fait successivement étape à Clisson, Nantes, Savenay et Saint-Nazaire afin de découvrir la Loire-Atlantique.

© Vélidéale / S. Daval
Le concours de la meilleure véloroute européenne, qui existe depuis 2010, bénéficie d’une forte visibilité médiatique et vise à promouvoir les itinéraires récents ou en cours de structuration, comme La Vélidéale.
Les précédents itinéraires français a avoir été récompensés par ce titre sont :
- 2020 : La Dolce Via
- 2017 : La Vélo Francette
- 2013 : La Vélodyssée
- 2010 : la Voie Verte Trans-Ardennes
Faire partie des itinéraires sélectionnés est déjà synonyme de retombées presses pour La Vélidéale : en 2025, La Vélomaritime, qui s’était classée troisième au concours a obtenu une belle couverture dans les médias.
Rendez-vous en février 2026 pour connaître le résultat du concours !
