Observer les plateformes locatives
Depuis 2021, Loire-Atlantique développement dispose d’outils dédiés à l’observation de l’offre et de l’activité des hébergements locatifs proposés sur les plateformes Airbnb et Abritel en Loire-Atlantique.
Le baromètre Liwango nous a permis de mieux comprendre un marché en plein essor à travers de nombreux indicateurs : volume d’offres, taux d’occupation, durée moyenne des séjours, prix, origine des visiteurs, avis clients, etc.
En 2024, Liwango a été remplacé par le dispositif Lighthouse qui intègre aussi les données issues de la plateforme Booking. Cela nous permet de vous proposer une analyse plus complète et plus fine de l’activité liée à l’hébergement locatif touristique en Loire-Atlantique.
Connaître les taux de remplissage des hôtels et campings
Grâce aux données fournies par l’INSEE et le Système d’information touristique (SIT) Tourinsoft, Loire-Atlantique développement est en mesure d’observer l’évolution de l’offre hôtelière, qu’elle soit « en dur » ou de plein air. Cela concerne le nombre de lits, le taux de remplissage, la saisonnalité, etc.
Ces outils sont précieux pour les territoires souhaitant mieux connaître les infrastructures implantées, mais aussi pour les porteurs de projets désireux de mieux maîtriser l’environnement concurrentiel dans l’optique de création d’une nouvelle offre.
Mener des études ponctuelles
Loire-Atlantique développement mène ponctuellement des travaux d’observation sur des sujets spécifiques liés à l’hébergement touristique.
Depuis 2024, nous sommes associés au Département de Loire-Atlantique et à l’Agence d’Urbanisme de la Région Nazairienne (ADDRN) pour étudier le parc de résidences secondaires du département et les caractéristiques de leurs propriétaires.
