Les événements organisés par la direction Tourisme durable de Loire-Atlantique développement sont conçus de manière à minimiser leur impact et leur bilan carbone.
Tous les événements portés par la direction du tourisme durable de Loire-Atlantique développement intègrent une réflexion sur leur impact sur le territoire et la qualité de vie de ses habitants. Cet engagement est au cœur de la stratégie déployée pour les inscrire dans une logique de proximité, de valorisation des circuits courts et de développement durable à travers des actions concrètes.
De 2021 à 2024, Loire-Atlantique développement s’est fait accompagner par le réseau REEVE pour se perfectionner dans cette démarche d’événements éco-engagés.
Résultat ? 7 labellisations réussies, en validant les niveaux 1 et 2 !
Loire-Atlantique développement poursuit sa démarche engagée à travers plusieurs actions :

Respect de la Biodiversité
Nous nous engageons à faire attention aux lieux où se déroulent nos événements, autant par le choix de ces derniers que par leur préservation.

Sobriété sur les ressources
Nous faisons attention à la gestion des ressources afin de préserver l’environnement. Nos impressions papiers sont limitées, faites avec du papier recyclé ou éco-conçu. Nous avons supprimé les goodies lors de nos événements. Enfin, notre scénographie est composée d’objets de seconde main et réutilisable.

Mobilités douces
Afin de limiter au maximum les émissions carbone, nous vous invitons grandement à privilégier l’utilisation de transports doux (train, transports en commun, vélo) ou de venir en covoiturage. En 2024, 47% des participants sont venus en transport en commun !

Restauration durable
Nous prenons soin de choisir les restaurateurs avec qui nous collaborons. Aliments d’origine locale, produits de saison et de circuit court sont indispensables pour vous proposer des repas de qualité et responsables.
Chaque année, un Français jette 58 kilos de déchets alimentaires, dont 24 kilos de nourriture encore comestible (source : ADEME et Eurostat – 2022).

Gestion des déchets
Nos événements s’inscrivent dans une démarche qui tend vers le zéro déchet, nous supprimons le plastique et la vaisselle jetable. Les déchets sont triés, recyclés, compostés dans les filières qui leur correspondent afin d’être revalorisés.
Chaque minute, l’équivalent d’un camion-poubelle de plastique est déversé dans l’océan. (source : Greenpeace France).

Accessibilité
Tout le monde a sa place ! Nos lieux de réception sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous nous engageons à mettre autant les femmes que les hommes sur scène mais aussi dans nos ateliers.