Le Système d’information touristique de la Loire-Atlantique (SIT) est la base de données touristiques mise en place et déployée par la Région Pays de la Loire et les cinq entités touristiques départementales – dont Loire-Atlantique développement. Elle est gérée et utilisée, en étroite collaboration avec les Offices de tourisme de la Loire-Atlantique.
Cette base de données est développée sous Tourinsoft, une application web de gestion d’information touristique qui répertorie de façon presque exhaustive et qualitative les données touristiques :
- Sites touristiques (activités sportives ou culturelles, patrimoine naturel, parcs d’attractions…)
- Hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, locations de vacances, gîtes, campings…)
- Fêtes et manifestations
- Restaurants
- …
Elle est alimentée principalement par les partenaires-contributeurs (offices de tourisme) sur la base des informations mises à jour par leurs contacts locaux ou par Loire-Atlantique développement. La saisie s’effectue en direct, ou via une passerelle technique vers l’outil interne de l’Office de tourisme tel qu’Ingénie.
Le process de gestion des données :
- Les prestataires saisissent leurs données
- Les référents des offices de tourisme les accompagnent et exercent un contrôle
- Loire-Atlantique développement administre le système, apporte son expertise sur le plan technique et participe aux comités régionaux avec les quatre autres départements.
Les avantages :
- Saisie mutualisée : permet de tendre vers l’exhaustivité de l’offre, de gagner du temps et d’éviter les erreurs de la re-saisie d’une information déjà existante.
- Saisie unique : les sites web institutionnels sont interconnectés sur la plateforme
- Saisie rapide : avec l’aide de votre office de tourisme
- Saisie modifiable : si vos horaires évoluent par exemple
Le SIT, un outil indispensable
Cet outil est un incontournable pour :
- L’observation touristique « froide » : nombre de structures par territoire, capacité des hébergements, évolution du parc…
- La qualification de l’offre grâce aux textes descriptifs, à des critères spécifiques, le rattachement aux labels, des photos…
- La communication auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme.
- La communication grand public pour les éditions numériques ou imprimées (cartes interactives par exemple) et les informations délivrées dans les accueils.
- L’utilisation de l’IA, en tant que source de données.