Système d’information touristique (SIT)

Le Système d’information touristique de la Loire-Atlantique (SIT) est la base de données touristiques mise en place et déployée par la Région Pays de la Loire et les cinq entités touristiques départementales – dont Loire-Atlantique développement. Elle est gérée et utilisée, en étroite collaboration avec les Offices de tourisme de la Loire-Atlantique.

Cette base de données est développée sous Tourinsoft, une application web de gestion d’information touristique qui répertorie de façon presque exhaustive et qualitative les données touristiques : 

  • Sites touristiques (activités sportives ou culturelles, patrimoine naturel, parcs d’attractions…) 
  • Hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, locations de vacances, gîtes, campings…)  
  • Fêtes et manifestations
  • Restaurants

Elle est alimentée principalement par les partenaires-contributeurs (offices de tourisme) sur la base des informations mises à jour par leurs contacts locaux ou par Loire-Atlantique développement. La saisie s’effectue en direct, ou via une passerelle technique vers l’outil interne de l’Office de tourisme tel qu’Ingénie.

Le process de gestion des données :  

  1. Les prestataires saisissent leurs données 
  2. Les référents des offices de tourisme les accompagnent et exercent un contrôle 
  3. Loire-Atlantique développement administre le système, apporte son expertise sur le plan technique et participe aux comités régionaux avec les quatre autres départements. 

Les avantages :

  • Saisie mutualisée : permet de tendre vers l’exhaustivité de l’offre, de gagner du temps et d’éviter les erreurs de la re-saisie d’une information déjà existante.
  • Saisie unique : les sites web institutionnels sont interconnectés sur la plateforme
  • Saisie rapide : avec l’aide de votre office de tourisme
  • Saisie modifiable : si vos horaires évoluent par exemple

Cet outil est un incontournable pour :

  • L’observation touristique « froide » : nombre de structures par territoire, capacité des hébergements, évolution du parc…
  • La qualification de l’offre grâce aux textes descriptifs, à des critères spécifiques, le rattachement aux labels, des photos…
  • La communication auprès de l’ensemble des professionnels du tourisme.
  • La communication grand public pour les éditions numériques ou imprimées (cartes interactives par exemple) et les informations délivrées dans les accueils.
  • L’utilisation de l’IA, en tant que source de données.

Vous avez un projet ?

CONTACTEZ-NOUS