Dans le cadre de la refonte du Schéma Départemental du tourisme et des loisirs responsables de Loire-Atlantique porté par le Département, l’évaluation de la destination sous le prisme de la satisfaction et de la qualité.
L’objectif est d’identifier les atouts compétitifs et concurrentiels de la Loire-Atlantique ainsi que les pistes d’amélioration et les leviers à travailler pour améliorer collectivement l’expérience client sur notre territoire.
Se comparer pour mieux comprendre
Menée entre avril et novembre 2021, l’étude Travelsat Index de TCI Research a permis d’interroger les touristes présents en Loire-Atlantique sur plus de 60 critères, afin d’évaluer leur niveau de satisfaction global.
L’analyse des résultats obtenus pour la Loire-Atlantique a été complétée par une comparaison avec les moyennes nationales (France) et régionales (« façade Atlantique ») afin de mettre les données en perspective. Des analyses ciblées selon le profil (jeunes, seniors, familles…) et selon les périodes de séjour (haute saison, ailes de saison) viennent enrichir ce socle de connaissances.
Ce travail de benchmark constitue un outil précieux pour mieux comprendre les attentes des visiteurs et orienter les actions touristiques du territoire.
Les principaux enseignements
Un rapport qualité-prix très satisfaisant, une destination facile d’accès, un professionnalisme reconnu, des filières hébergement et restauration compétitives… autant d’atouts concurrentiels identifiés grâce à cette étude et qui sont à promouvoir en Loire-Atlantique.
Pour renforcer la satisfaction des visiteurs du département, il apparait en revanche nécessaire de travailler et de requestionner nos actions concernant les liens entre habitants et touristes, la préservation de l’Environnement, la visibilité des offres ainsi que la mise en valeur de l’artisanat local.